« Libertango » : un récital latino-américain pour vibraphone et guitare !

Renaud Détruit et Rémi Jousselme présentent un concert aux couleurs flamboyantes de l’Amérique du Sud :
Clavier à percussion et guitare s’emparent de la musique d’un des créateurs les plus originaux du XXème siècle : Astor Piazzolla ! 


Créateur d’une nouvelle forme de Tango moderne, reconnaissable entre mille, il évoque les atmosphères violentes et passionnées de la ville de Buenos Aires grâce à un lyrisme et une puissance expressive unique.
Le concert est imaginé comme un voyage qui fera également la part belle aux merveilleuses traditions populaires des pays voisins : choro du Brésil avec Gnattalli et Nazareth.


Lames frappées et cordes pincées entendent donc se frotter à un répertoire à haut potentiel émotionnel !



Découvrez Rémi Jousselme et Renaud Détruit



Rémi Jousselme, musicien polyvalent et engagé dans un vaste champ de projets artistiques.


Au cours de sa carrière, il a partagé la scène avec un grand nombre d’autres instrumentistes ou formations (orchestre, quatuor, ensemble vocal…), ainsi qu’avec des chanteurs populaires ou classiques, des danseurs et comédiens.

Né à Marseille en 1977, Rémi Jousselme a remporté les premiers prix de plusieurs concours internationaux en France et à l’étranger, dont le prestigieux “Printemps de la Guitare” en Belgique, qui récompensait pour la première et unique fois un guitariste français. Il enregistrait à cette occasion un disque allant du répertoire romantique à la création contemporaine.


Son deuxième opus, ‘Brasiliana’, panorama de la musique brésilienne allant de la musique populaire à l’avant-garde, a paru en 2005 chez Altaïs Music, un DVD live à Séoul a été édité en 2009, et son dernier album ‘Exils’ consacré aux compositeurs Toru Takemitsu et Atanas Ourkouzounov est sorti en Novembre 2016 sur le label espagnol Contrastes Records, en hommage à Toru Takemitsu à l’occasion du 20e anniversaire de son décès.
Très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il collabore avec des musiciens et ensembles incontournables de la scène actuelle (Musicatreize, Ensemble Intercontemporain, Les Siècles, Quatuor Bela, Les Métaboles…) et joué dans les festivals internationaux de Paris, Séville, San-José (Costa-Rica), Daegun, Daejon (Corée du Sud), Avignon « In » (France), Prades (France), Musica à Strasbourg (France), Folle Journée de Tokyo (Japon), au International House of Music à Moscou, au Novel Hall de Taipei, Tiara Koto Hall à Tokyo… et a travaillé en collaboration avec les compositeurs Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Philippe Leroux, Felix Ibarrondo et Jean-Pierre Drouet, Atanas Ourkouzounov et Thomas Bordalejo.

Rémi Jousselme a été profondément marqué par les enseignements de Laurent Blanquart, Gérard Abiton et Pablo Màrquez. Il enseigne à son tour comme professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, ainsi qu’au Pôle Supérieur de Toulouse (isdaT). Il est régulièrement l’invité des Pôles Supérieurs, Universités et Conservatoires supérieurs en France et à l’étranger. Il se produit en tant que soliste ou chambriste en Europe et en Asie, jouant une guitare Vicente Carrillo et des cordes Savarez.


Suivez Rémi Jousselme sur les réseaux sociaux !

Renaud Détruit – Musicien, percussionniste


Renaud fait partie de cette nouvelle génération de musiciens passionnés, à la recherche de rencontres musicales afin d’étendre son propre discours artistique dans des univers allant de la musique de chambre à l’orchestre symphonique, de la création contemporaine aux formations jazz et musiques improvisées.

Après des études au conservatoire de Tours, Boulogne-Billancourt et Orsay, Renaud a choisi d’étendre ses connaissances au jazz et musiques improvisées dans un esprit d’ouverture.

Il a été membre de l’Orchestre des Equipages de la Flotte de Brest et il continue également ses collaborations avec l’Orchestre Symphonique de Tours, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lorraine, les Opéras en plein air, des ensembles de musique contemporaine tel que Atmusica, l’Ensemble Links, l’Ensemble Itinéraire, et dans des formations d’esthétiques empruntant au jazz et aux musiques improvisées comme le Mallet Horn Jazz Band (big band de cors), ViBones Latin Jazz (Afro Cuban jazz 7tet), les Trilles (trio jazz), ViBrass 5tet (New Orleans Style).

Renaud intervient régulièrement dans la formation d’étudiants au sein du pôle supérieur Aliénor, du conservatoire de Tours et également en masterclasse en France et à l’étranger.

Son parcours est surtout marqué par des rencontres humaines et musicales fortes grâces à ces collaborations avec différents ensembles en France et à l’étranger. On le retrouve sur scène ou en studio aux côtés de Joël Grare, Ivan Gelugne, Bart Quartier, Yoann Loustalot, Benoit Lavollée, Jean Baptiste Réhault, Alain Vankenove, Mogan Cornebert, Franck Tortiller …

En 2015, Il forme le duo FINES LAMES avec l’accordéoniste Florent Sepchat. Leur album éponyme salué par la critique, produit par le collectif de musiciens La Saugrenue, est sorti sur le label Cristal Records en 2017.

Leur second album « inTime Brubeck » est sorti au printemps 2021, il est édité par Cristal-publishing et distribué par l’Autre-distribution.







Retrouvez Renaud Détruit sur les réseaux sociaux !

Rejoignez l’aventure Orée des Sons