Weiyin Chen – pianiste Taïwanaise

Weiyin Chen nous vient  de New York. Elle a suivi une formation musicale à la Juilliard School et a étudié avec Leon Fleisher à l’Institut Peabody de l’Université Johns Hopkins, ainsi que des études privées avec Richard Goode et Claude Frankse.

Elle se distingue par sa technique éblouissante, mais surtout par la musicalité et la maturité de son jeu. Elle a réellement développé un don tout a fait  personnel pour atteindre le « cœur » musical des partitions qu’elle joue.

Weiyin Chen s’est produite en tant que soliste avec la plupart des grands orchestres d’Asie : l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, sous la direction du maestro Edo de Waart ; l’Orchestre symphonique national de Taïwan, sous la direction de Leon Fleisher ; l’Orchestre symphonique de Bangkok lors d’un concert de célébration royale en l’honneur du 86e anniversaire de Sa Majesté le Roi de Thaïlande ; l’Orchestre symphonique national de Chine ou encore l’Orchestre philharmonique de Taïwan (NSO).

Concertiste internationale, ses récitals l’ont conduite en France, en Suisse, en Italie, au Danemark, aux Pays-Bas, au Pérou, au Panama, en Inde, à Taipei, à New York dans le célèbre Carnegie Hall , ainsi que dans de nombreux états d’Amérique, notamment en Pennsylvanie, dans le Maryland, l’Utah et à Chicago.

Elle a publié deux albums, respectivement aux États-Unis et en Europe, dont le premier opus solo Diary in G, qui comprend la Sonate n° 18 en sol majeur de Schubert et la Sonate pour piano n° 2 en sol mineur de Schumann. Son autre enregistrement avec la Camerata RCO propose le Concerto pour piano en la majeur, K. 414 de Mozart et le Concerto en ré mineur pour piano, violon et cordes de Mendelssohn.

Le critique James Forrest a fait l’éloge de son jeu dans la critique du disque « …la perspicacité qu’elle apporte à cette musique, si tôt dans sa carrière, en dit long sur les dons inhérents dont elle est dotée…la jeunesse de Chen peut tout à fait égaler le jeu de Martha ’Argerich, enregistré avec un quart de siècle supplémentaire d’années et d’expérience derrière elle »

Artiste aux multiples facettes, Weiyin Chen est aussi une styliste remarquable. Elle crée ses tenues de scènes en harmonie avec le programme et a fondé sa marque de prêt-à-porter, à partir de tissus recyclés et durables ainsi que de produits recyclés

Acclamée dans Vogue Taïwan, Weiyin Chen participe chaque année à la Fashion Week de Londres et a présenté à Paris ses créations en 2024, au cours d’une série de récitals marquant son festival Paris Boutique. Sa créativité confère un aspect musical supplémentaire unique à ses prestations.

Suivez Weiyin Chen sur les réseaux sociaux !

Rejoignez l’aventure Orée des Sons